Fondation Foch

Fondation Foch

Manifestations évènementielles et projets d'avenir de la fondation suresnoise

Le renouvellement des matériels biomédicaux, de la logistique et du SI entreprise au profit de l'Hôpital Foch a vu l'énorme contribution de la Fondation Foch. La fondation suresnoise organise fréquemment des rencontres de Foch pour assurer la promotion de ses activités. La fondation profite par ailleurs de ces évènements pour pousser les bienfaiteurs à être charitables. Avec pour objectif de fournir une formation de qualité au profit des spécialistes en chirurgie, l'association suresnoise a participé contribué significativement au projet réalisé par l'hôpital Foch baptisé Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. La Fondation Foch a financé le projet d'instauration d'une entité de simulation spécialisée en formation des internes, surtout des neurochirurgiens. Cette association soutient en effet le service spécialisé en neurochirurgie au sein de l'hôpital Foch.

La Fondation Foch développe ses activités autour de plusieurs axes principaux que sont la recherche, les soins, l’accueil et la formation. La transmission de savoirs est primordiale en vue de garantir des soins de haut niveau aux patients. Grâce à l'appui de la fondation, L’hôpital Foch a réussi à effectuer 140 transplantations de poumons et de reins en 2014. Cette association œuvre en effet pour la promotion du don d’organes. La Fondation Foch s'emploie à promouvoir les échanges inter-hospitaliers et soutient les recherches réalisées par l’hôpital Foch. Elle développe ainsi des collaborations avec le même genre de structure. La fondation appuie financièrement depuis des décennies, différents projets au profit de l’hôpital Foch. Elle met à la disposition de cette clinique suresnoise des matériels sophistiqués pour s’adapter au progrès des techniques chirurgicales.

Grâce à son organisation structurelle efficace, la Fondation Foch offre fournit des soins d'excellente qualité au sein de sa clinique privée (l'hôpital Foch) au profit des patients. Propriétaire de l’hôpital Foch de Suresnes, la fondation a toujours situé les patients au centre de ses objectifs en vue de respecter ses principes originels. La fondation a été instituée courant 1929 par 2 personnages connus, Justin Godart, ancien ministre de la santé, et Bernard Flursheim. Les 2 collègues étaient déjà liés par une profonde amitié durant ce temps. La Fondation Foch est une association d’intérêt public chargée de la gestion de l’Hôpital Foch. Cette association soutient la mise en œuvre de programmes de développement et d’actions de bienfaisance.

Le contrat d'assurance-vie donne la possibilité d'associer solidarité et épargne via la désignation de l'association comme bénéficiaire, ceci, devant la flexibilité des textes de lois l'encadrant. La Fondation Foch accepte des dons en liquide sans valeur minimale requise. Elle incite ainsi tout un chacun à contribuer à l’optimisation des services de traitements et à la progression de la recherche scientifique. La Fondation Foch reçoit périodiquement des aides provenant de ses bienfaiteurs par l'intermédiaire de l'octroi d'une donation en toute propriété, d'une donation avec réserve du droit d'usage ou d'une donation temporaire d’usufruit.

En assurant un rôle d'organisme mère pour l’hôpital Foch de Suresnes, la Fondation Foch travaille en partenariat avec cet établissement hospitalier de Suresnes. En effet, son principal partenaire financier demeure cette fondation. C'est à travers le financement de la recherche et la dotation d'infrastructures sophistiquées que l'association aide l'hôpital Foch dans la mise en œuvre de campagnes de lutte contre le cancer. Lors de l'édification de son centre de procréation médicale assistée (PMA), l'hôpital Foch de Suresnes a été soutenu par la fondation. Il est à noter que la recherche universitaire et la formation constituent le domaine d'intervention de cette entité. L'étude ANDROCAN concernait la tumeur localisée au niveau de la prostate et le déficit androgénique lié à l'âge. Le service urologie de l'hôpital Foch a effectué cette étude avec la grande contribution de la Fondation Foch.

Fondation Foch : structure, organisation et mode de gestion

Le CA de la fondation est l'organe décisionnaire suprême qui décide sur les actions de coopération. Cette structure définit surtout les orientations stratégiques du fonctionnement de l'Hôpital Foch. Un CA et une équipe de direction s'occupent de l'élaboration de la stratégie globale de la Fondation Foch, y compris l’appel à la générosité des bienfaiteurs. Hormis des responsables des collectivités locales comme le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie, l'organe suprême de décision de la fondation est composé d'experts spécialisés dans différents domaines.